Françoise Schein

Françoise Schein est née à Bruxelles. Elle vit et travaille à Paris tout en suivant au plus près possible ses projets dans le monde, spécialement à Rio de Janeiro où elle développe des projets artistiques dans les favelas.
Engagée politiquement et sensible à l’évolution historique des droits de l’homme, Françoise Schein a créé un lien éthique et artistique entre les villes et les pays au travers des nombreux projets qu’elle a construits considérés comme des monuments contemporains et devenus rapidement patrimoine des villes.
Elle a également conceptualisé et développé une pédagogique et une méthodologie de travail artistique extrêmement humaine pour produire ses œuvres avec la participation de population de classes sociales, d’âges et d’origines très variés, allant de jeunes enfants de 10 ans à des personnes du troisième âge. Sans barrière ni pré concepts, ils travaillent ensemble et participent à la création de structures urbaines importantes. Françoise Schein est comme un compositeur ou un chef d’orchestre qui amènent tous les musiciens à former une œuvre ensemble.
Françoise Schein a réalisé un très grand nombre de projets urbains dans des villes majeures comme : la station de métro Concorde à Paris sur le texte de la Révolution française (1989-90), la station de métro St Gilles à Bruxelles sur les frontières de l’Europe(1992), la station de métro Parque à Lisbonne sur les Grandes Découvertes(1994), la façade du Centre Culturel Beth Hagefen à Haïfa en Israël sur la paix et les frontières du pays avec la Palestine (1993), la station de métro Universitetet à Stockholm (1998) sur les problèmes environnementaux, la station de métro Westhafen sur l’immigration (2000), la station de métro Siquiera Campos à Rio de Janeiro – Copacabana sur l’esclavage et le racisme (2003). Tous ces projets ont été soutenus par des fonds institutionnels et privés.

www.francoiseschein.com

Photographie & collage sur papier baryté I 70x58cm
Tirage sur papier baryté argentique I 30x60cm
Tirage sur papier baryté argentique I 53x75cm
Dessin pastel & collage, tirage sur papier baryté argentique I 162x66cm
Dessin pastel, tirage sur papier baryté argentique I 113x52cm
Dessin pastel, tirage sur papier baryté argentique I 68x85cm
Dessin pastel, tirage sur papier baryté argentique I 46x126cm
Dessin pastel, tirage sur papier baryté argentique I 155x55cm
Dessin pastel, tirage sur papier baryté argentique I 53x75cm
Dessin pastel, tirage sur papier baryté argentique I 68x85cm
Photographie numérique I 68x113cm
Technique mixte, dessin pastel et plomb, tirage
sur papier baryté argentique I 48,5x73cm
Technique mixte tirage
sur papier baryté argentique I 30x60cm
Photographie argentique,
dessin au pastel I 86x42cm
Go top