Catherine Lambermont

Mon travail s’articule autour de thèmes qui me sont chers : le temps, la trace, l’identité , l’autoportrait et la frontière. La frontière est le lieu du lien. Lien entre deux espaces, deux temporalités, deux personnes, deux cultures, deux imaginaires, deux réalités. Ce qui me plaît est de passer ces frontières ou d’en créer de nouvelles à travers l’image…

Les cultures occidentales ont, depuis des siècles, été séduites et inspirées par le corps humain. Ses représentations dans la beauté de sa nudité ont laissé à l’humanité un héritage artistique, pictural, sculptural inestimable. Des hommes et des femmes, originaire d’une Afrique profonde, ont voulu, le temps d’une photo, rappeler que c’est sur le corps lui-même que l’Afrique noire a de tout temps exprimé sa créativité.
Bien avant que tatouages, scarifications ou parures ne traduisent l’inspiration d’artistes africains, d’autres signes de reconnaissance sociaux ou culturels marquaient les corps, marques éphémères ou définitives dans lesquelles chacun reconnaissait l’autre pour ce qu’il était.
Dès les temps les plus reculés, les corps se paraient. C’est ainsi qu’un peu de terre se faisait peinture, qu’un simple coquillage devenait bijou, que des perles colorées se faisaient collier ou que des fragments d’os se muaient en bracelets.
Vivants ou morts, les corps se revêtaient de signes distinctifs ou accompagnaient leur dernier voyage d’objets destinés à les protéger dans l’au-delà. Les nécropoles mises à jour depuis de nombreuses années témoignent de l’utilisation de ces objets lorsque l’homme confiait sa dépouille à la terre.
Et aujourd’hui, des hommes et des femmes, se revêtent devant l’objectif de cette terre dans un autre voyage loin de leur terre originelle. Ils témoignent d’un certain enracinement éternel dans l’Afrique où ils puisent force d’âme et force de survie. Ils veulent clamer haut et fort, devant l’objectif, leur appartenance à ce sol à la fois éternel et d’un autre âge…
La Terre d’Afrique, telle une carte tatouée sur le corps.

www.catherinelambermont.com

Terra Incognita
Terra Incognita
Terra Incognita
Terra Incognita
Terra Incognita
Go top